Comment choisir son kit solaire rigide camping-car et véhicule Aménagé ?
Le Kit solaire Camping-car et véhicule Aménagé offre une autonomie électrique lorsque vous êtes à l'arrêt.
La puissance de votre kit solaire dépend des appareils à alimenter mais aussi de la place disponible. Ainsi nous avons déjà équipé de nombreux véhicules tels que camions, vans, caravanes, camping-car, fourgons, bus ou voitures aménagées.
Ainsi, nous vous proposons 2 catégories de kit solaire complet spécial véhicule : Sans Batterie ou Avec Batterie.
En fonction de la place et le type de d’installation, nous pouvons vous équiper de panneaux photovoltaïques rigide ou semi-flexible. Concernant la batterie, nous pouvons vous proposer soit des batteries Gel ou des batteries Lithium pour encore plus d'autonomie électrique.
QUelle batterie choisir : GEL ou Lithium ?
Équipez votre camion ou poids lourd aménagé avec un kit solaire avec batterie. Obtenez ainsi votre indépendance électrique et partez sur la route avec votre énergie verte. Pour le choix de la batterie, deux choix est possible : Plomb ou Lithium.
Batteries GEL/AGM : Ces batteries sont sans entretien et étanches. Elles disposent d'une durée de vie de 3 à 5 ans. L'avantage de la GEL est sa durée de vie optimale pour une décharge à 30% maximum mais elle est fragile lorsque l'on l'expose à la chaleur, à de forte intensité de décharge ou une décharge profonde. Au contraire, de la batterie AGM qui est plus robuste face à ces derniers paramètres exposés, cependant, son nombre de cycle est de base plus faible que la batterie GEL. (prix de 200 à 500 euros l'unité)
Batteries Super Cycle : Les batteries Super Cycle combinent les avantages des batteries GEL et AGM. Elles sont plus robustes et accepte plus facilement les décharges profondes. Nous mettons ce type de batterie dans nos kits solaires autonome Super Premium pour leurs avantages. Évidemment, plus la batterie est déchargée profondément, plus sa durée de vie diminue. (prix de 300 à 600 euros l'unité)
Batteries Plomb Carbone : Les batteries Plomb Carbone sont incroyablement résistantes. C'est sans aucun doute l'avenir des batteries au plomb. Elles permettent des charges et décharges de forte intensité, ont un nombre de cycle extrêmement important. Les batteries Plomb-Carbone tolèrent également beaucoup mieux le fonctionnement en charge partielle. Cette gamme conviendra donc à toutes vos activités. (prix de 300 à 500 euros l'unité)
Batteries Lithium SMART LifePo4 : Une batterie avec une excellente efficacité, sa fiabilité supérieur et sa durée de vie prolongée par rapport à une batterie GEL, environ 10 à 15 ans et acception de décharges profondes. Sur ces batteries, l'utilisation d'un VE BUS BMS ou MiniBMS est indispensable pour assurer la sécurité de votre installation. Grâce à ce dernier, le couplage de ces batteries peut se faire en série ou parallèle quasiment sans limite. (prix entre 800 à 4000 euros l'unité)
Batteries Lithium SuperPack LifePo4 : Ces batteries possèdent tous les avantages d'une batterie Lithium SMART de la marque Victron Energy. Elles intègrent directement le BMS et elles sont moins coûteuses. Ces batteries s'utilisent donc comme des batteries au plomb avec tout l'avantage du lithium. Les SuperPack se connectent uniquement en parallèles sans limite. Les courants de charges et de décharges sont limités : reportez vous à la fiche technique. (prix entre 600 à 2000 euros l'unité)
Notre avis : Il est vrai que l'investissement pour une batterie lithium est conséquent mais elle présent énormément d'avantages pour une utilisation en véhicule. Ce sera le meilleur choix à faire pour votre véhicule.
*Moniteur de batterie BMV 700/702/712 : Pour prolonger la durée de vie de la batterie, nous vous conseillons fortement de vous munir d'un contrôleur de batterie. C'est également le seul outil permettant de faire fonctionner la garantie sur les batteries Victron Energy en cas de défaillance du matériel.
CoMment fixer son panneau solaire sur la toiture du véhicule ?
Fixez à l’aide de coin de fixation et d’un passe-toit.
L'angle de fixation (Unifix C35 et C40) est une solution particulièrement simple à installer puisqu'il suffit de coller les 4 coins au toit de votre véhicule ! Extrêmement compact, il conviendra à tous les types de camping-car !
Le passe-toit/passe-cloison permet de faire passer les câbles de vos panneaux solaires à travers le toit de votre camping-car ou de votre bateau, il est étanche, résistant aux UV.
Comment dimensionner un kit solaire camping-car et véhicule Aménagé
ETAPE 1 : DÉTERMINER SA CONSOMMATION
Afin de déterminer la puissance du kit solaire : nombre de panneau, nombre de batterie, ... Il faut déterminer les appareils à alimenter.
Il nous faudra :
- soit la consommation en kWh annuel inscrite sur votre facture d'électricité
- soit la liste précise de l'ensemble des appareils à alimenter
Ensemble des appareils à alimenter :
- nombre d'appareils,
- puissance en W ou kW des appareils,
- heure d'utilisation en heure par jour
Astuce : Pour les appareils électroménagers, il est indiqué sur l'étiquette énergétique fourni avec l'appareil la consommation en kWh/an ou en kWh/j. Cette donnée est simple à trouvée et très précise pour déterminer vos besoins. Exemple ici entouré en rouge pour l'étiquette énergétique d'une glacière :
ATTENTION ! Pour tous les appareils énergivores tels que plaque de cuisson, chauffage, eau chaude, climatisation,... Nous vous conseillons de vous orienter vers une alimentation au gaz ou autre que par électricité. Sinon veillez prévoir un budget conséquent et un emplacement supérieur au toit de votre véhicule
ETAPE 2 : LIEU DE L'INSTALLATION
Les panneaux solaires comme sont nom l'indique produisent de l'électricité grâce au rayon du soleil. Sans soleil sa production sera quasi-inexistante.
La localisation géographique est donc un facteur important dans le dimensionnement d'une installation solaire. En effet, suivant le pays, le nord ou le sud, les données d'ensoleillement varient.
ETAPE 3 : PÉRIODE ET SAISON D'UTILISATION DE L'INSTALLATION SOLAIRE
Comme mentionné à l'étape 3, le lieu de l'installation est important; la saison l'est également.
Comme vous devez l'imaginer, en été, la production des panneaux solaires sera plus importante quand hiver où le soleil se fait plus rare et moins fort. Ainsi la saison rentre dans le calcul de dimensionnement du kit solaire.
ETAPE 4 : INCLINAISON ET ORIENTATION DES PANNEAUX SOLAIRES
En France, les panneaux solaires doivent idéalement être exposés plein sud et être inclinés à 30 degrés par rapport à l’horizontal pour produire un maximum d’énergie sur l’année.
Pour maximiser la productivité de vos kits photovoltaïques, il est nécessaire d’éviter les positions grisées si elles ne sont pas imposées par une intégration architecturale.
ETAPE 5 : PLACE DISPONIBLE SUR LE TOIT
En véhicule, le place disponible sur le toit est un frein pour atteindre une autonomie complète via le solaire. Vous devez déterminer la surface disponible sur votre toit pour connaître la puissance solaire maximale que vous pouvez mettre. Dans certains cas cette puissance conviendra ou sera trop importante ou trop faible. Il faut donc avoir connaissance de cette donnée pour déterminer le type de kit solaire qui sera adapté à votre véhicule.
ETAPE BIS : Autres sources d'énergies
Il arrivent que cette étape soit évitable ou inévitable, cela va dépendre de vos besoins et du confort que vous souhaitez intégrer dans votre véhicule.
Néanmoins, ayez en tête notre discours qui vise la sobriété énergétique : Toute consommation en moins sera un investissement solaire en moins ou d'une autre source d'énergie. Il est souvent préférable d'investir dans du matériel électroménager peu énergivore de classe énergétique A+, A++ ou même A+++, plutôt que conserver un vieux réfrigérateur et devoir mettre un kit solaire conséquent.
Si le solaire ne suffit pas, il existent d'autres sources d'énergies qui peuvent servir d'appoint :
La première et le plus simple est d'utiliser l’alternateur du véhicule via un coupleur séparateur pour recharger la batterie moteur. Cette solution est également peu coûteuse pour les véhicules dont l'année de fabrication est antérieure à 2011 et donc de classe EURO 4 maximum. Pour les véhicule EURO 5 et plus, la recharge via l'alternateur devra se faire par un chargeur DC/DC, comme le Smart Orion ou le Buck Boost de la marque Victron Energy.
Une autre source d'énergie pratique et compacte, c'est l'utilisation d'un groupe électrogène en appoint en Hiver par exemple. Il sera à démarrer lorsque votre demande en énergie va être conséquente, un démarrage d'appareils consommateurs, ou si les batteries sont trop déchargées. Il existe même des groupes à démarrage automatique qui se mettrons en route automatiquement selon les conditions souhaitées.
Autre solution, l'utilisation d'une éolienne qui se positionnera en parallèle du régulateur sur la batterie. L'éolienne doit avoir son propre régulateur de charge. Les éoliennes pour les vans sont peu efficaces car très petites et présentent pour nous peut d'intérêt. Néanmoins, nous vous laissons vous faire votre propre opinion.
Pour Résumer : Le dimensionnement de kit solaire en véhicule est un ensemble de concessions, il n'y a pas de solution parfaite, chaque projet est différent et les choix réalisés doivent correspondre à vos attentes.
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT ET PERSONNALISÉ
Si vous souhaitez un devis gratuit et personnalisé, nos ingénieurs sont à votre écoute. Remplissez au plus précis le formulaire de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous, suite à la demande, un expert MyShop vous répondra sous 48h.
Tableau aide de choix du kit solaire rigide Camping-car et véhicule aménagé
Attention ! Ces données sont À TITRE INDICATIF. Elles varient en fonction de la localisation, période, ensoleillement, orientation et inclinaison du panneau.
Guide de montage et Vidéo d'installation
MyShop-Solaire vous accompagne tout au long de votre projet d'installation solaire.
Ce kit solaire 560W a été spécialement conçu pour une utilisation sur route ! En effet, chaque kit solaire proposé sur le site de MyShop-Solaire.com a été testé et approuvé par nos équipes de spécialistes afin de vous proposer des ensembles de composants cohérents, faciles à monter sur le toit de votre véhicule et offrant la meilleure synergie possible avec les appareils contenus à bord ! Ce kit solaire est complet, prêt-à-monter, optimisé et composé de matériels de grandes marques aux garanties les plus longues du marché. Nos experts ont écrit pour vous un guide de montage simple et ludique pour vous accompagner tout au long de votre installation solaire.
Pour votre sécurité, lisez attentivement le guide de montage, ne pas placer votre kit près d’une source de chaleur ou de gaz et éviter les lieux poussiéreux ou trop humides, munissez-vous de gants de sécurité ainsi que de chaussures de sécurité isolées et en cas de doute concernant l’installation, veuillez faire appel à un électricien ou toute autre personne habilitée.
Vidéo d'installation | Vidéo support de fixation Unifix 1.C |
|
|
Installations Clients