Comment choisir son kit solaire Rigide Nautisme ?
Le Kit solaire Nautisme offre une autonomie électrique lors de votre navigation.
La puissance de votre kit solaire dépend des appareils à alimenter mais aussi de la place disponible. Ainsi nous avons déjà équipé de nombreux véhicules tels que bateau, yacht, barque, catamaran, péniche, voilier, ...
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Panneau solaire back-contact ou monocristallin ? | Quelle batterie choisir : GEL ou Lithium ? | Comment fixer son panneau ? | Comment dimensionner un kit solaire nautisme ? |
Demande de devis gratuit et personnalisé | Tableau aide choix kit solaire rigide Nautisme | Guide de montage | Installations clients |
Panneau solaire Back-contact ou Monocristallin ?
Panneau solaire Back contact
Le panneau solaire Back contact est une solution qui offre le meilleur rapport performance / place disponible.
Le panneau Back contact est un panneau photovoltaïque monocristallin mais aussi back contact. Ainsi, ses contacts électriques se situe à l’arrière des cellules du panneau solaire. Grâce à cette technologie, vous optimisez la production d’électricité pour une performance maximale avec une surface réduite. Le panneau back-contact est une solution idéale pour produire le maximum d’électricité avec une place réduite et un poids panneau ultra léger.
Panneau solaire Monocristallin
Le panneau solaire Monocristallin classique est une solution qui offre le meilleur rapport qualité prix.
Sa large gamme de puissance et dimension panneau vous permet de trouver le panneau parfait pour l’emplacement disponible.
Pour une utilisation nautisme, il est préférable de vous orienter vers les panneaux back-contact. Il vous offrira le maximal de puissance pour une surface restreint. Nous sommes conscients que la place disponible est limitée et que les appareils électriques à alimenter sont nécessaires. Il est donc important d’optimiser la place disponible pour un maximum de rendement et nous offrir l’autonomie énergétique nécessaire.
QUelle batterie choisir : GEL ou Lithium ?
Équipez votre camion ou poids lourd aménagé avec un kit solaire avec batterie. Obtenez ainsi votre indépendance électrique et partez sur la route avec votre énergie verte. Pour le choix de la batterie, deux choix sont possibles : Plomb ou Lithium.
Batteries GEL/AGM : Ces batteries sont sans entretien et étanches. Elles disposent d'une durée de vie de 3 à 5 ans. L'avantage de la GEL est sa durée de vie optimale pour une décharge à 30% maximum mais elle est fragile lorsqu'on l'expose à la chaleur, à de fortes intensités de décharge ou à une décharge profonde, au contraire de la batterie AGM qui est plus robuste face à ces derniers paramètres exposés. Cependant, son nombre de cycles est de base plus faible que pour la batterie GEL (prix de 200 à 500 euros l'unité).
Batteries Super Cycle : Les batteries Super Cycle combinent les avantages des batteries GEL et AGM. Elles sont plus robustes et acceptent plus facilement les décharges profondes. Nous mettons ce type de batterie dans nos kits solaires autonome Super Premium pour leurs avantages. Évidemment, plus la batterie est déchargée profondément, plus sa durée de vie diminue (prix de 300 à 600 euros l'unité).
Batteries Plomb Carbone : Les batteries Plomb Carbone sont incroyablement résistantes. C'est sans aucun doute l'avenir des batteries au plomb. Elles permettent des charges et décharges de forte intensité, ont un nombre de cycles extrêmement important. Les batteries Plomb-Carbone tolèrent également beaucoup mieux le fonctionnement en charge partielle. Cette gamme conviendra donc à toutes vos activités (prix de 300 à 500 euros l'unité).
Batteries Lithium SMART LifePo4 : Une batterie avec une excellente efficacité, une fiabilité supérieur et une durée de vie (prolongée par rapport à une batterie GEL) environ de 10 à 15 ans et qui accepte des décharges profondes. Sur ces batteries, l'utilisation d'un VE BUS BMS ou MiniBMS est indispensable pour assurer la sécurité de votre installation. Grâce à ce dernier, le couplage de ces batteries peut se faire en série ou parallèle quasiment sans limite (prix entre 800 à 4000 euros l'unité).
Batteries Lithium SuperPack LifePo4 : Ces batteries possèdent tous les avantages d'une batterie Lithium SMART de la marque Victron Energy. Elles intègrent directement le BMS et elles sont moins coûteuses. Ces batteries s'utilisent donc comme des batteries au plomb avec tout l'avantage du lithium. Les SuperPack se connectent uniquement en parallèles sans limite. Les courants de charges et de décharges sont limités : reportez vous à la fiche technique. (prix entre 600 à 2000 euros l'unité)
*Moniteur de batterie BMV 700/702/712 : Pour prolonger la durée de vie de la batterie, nous vous conseillons fortement de vous munir d'un contrôleur de batterie. C'est également le seul outil permettant de faire fonctionner la garantie sur les batteries Victron Energy en cas de défaillance du matériel.
Comment fixer son panneau ?
- Coin de fixation et d’un passe-pont.
Le coin de fixation (Unifix 1.C) est une solution particulièrement simple à installer puisqu'il suffit de coller les 4 coins sur votre véhicule ! Extrêmement compact, il conviendra à tous les types de bateau !
Le passe-pont/passe-cloison permet de connecter et déconnecter en toute sécurité vos panneau dans le milieu du nautisme. Il est composé de connecteurs solaires rapides, bouchons et supports porte-bouchon intégrés. Ce passe-pont MC4 est facile d’installation, vous pouvez soit le coller, soit le visser. Il est idéal pour les installations solaire mobiles, en effet, il est résistant au UV.
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- Support de fixation Balcon, il peut s'installer sur tous les balcons à simple barre existant à l'aide de son système de fixation universel. Ce système, inclinable permet d'optimiser les performances électriques de votre panneau solaire. Conçu en inox 316L poli, ce support est entièrement protégé contre la corrosion. Il s’installe sur tous les balcons ou main courante en tube de diamètre 22 à 28 mm (longueur minimum du tube : 170 mm).
- Support de fixation portique, il est idéal pour fixer vos panneaux solaires rigides sur votre portique. Conçus en inox 316L poli, ils sont robustes et totalement protégés contre la corrosion. Il s’installe sur tous les portiques de diamètre 20 à 40 mm et dont la distance entre les barres n'excède pas 450 mm. Grâce à sa structure et sa visserie en inox marine, il est parfaitement adapté pour un usage en milieu salin.
Comment dimensionner un kit solaire Nautisme
ETAPE 1 : DÉTERMINER SA CONSOMMATION
Afin de déterminer la puissance du kit solaire : nombre de panneaux, nombre de batteries, … Il faut déterminer les appareils à alimenter.
Cette étape est la plus importante et celle où la précision doit être maximale !
Il vous faudra lister l'ensemble des appareils à alimenter avec les données suivantes :
- nombre d'appareils,
- puissance en W ou kW des appareils,
- nombre d'heures d'utilisation en heure par jour
Astuce : Pour les appareils électroménagers, il est indiqué sur l'étiquette énergétique fournie avec l'appareil la consommation en kWh/an ou en kWh/j. Cette donnée est simple à trouver et très précise pour déterminer vos besoins. Exemple ici entouré en rouge pour l'étiquette énergétique d'une glacière :
ATTENTION ! Pour tous les appareils énergivores tels que plaque de cuisson, chauffage, eau chaude, climatisation, … nous vous conseillons de vous orienter vers une alimentation au gaz ou autre que par électricité. Sinon veillez à prévoir un budget conséquent et un emplacement supérieur au toit de votre véhicule
ETAPE 2 : LIEU DE L'INSTALLATION
Les panneaux solaires, comme leur nom l'indique, produisent de l'électricité grâce aux rayons du soleil. Sans soleil, leur production sera faible voire quasi-inexistante.
La localisation géographique est donc un facteur important dans le dimensionnement d'une installation solaire. En effet, suivant le pays, le nord ou le sud, les données d'ensoleillement varient.
Pour l'utilisation en véhicule, ce facteur est décuplé à cause du positionnement du panneau solaire à plat sur le toit. Il faudra donc s'approcher le plus possible de l'équateur pour obtenir le plus de production, privilégiez donc des déplacements dans l'extrême sud de l’Europe, au Maghreb ou en Afrique de l'ouest.
ETAPE 3 : PÉRIODE ET SAISON D'UTILISATION DE L'INSTALLATION SOLAIRE
Comme mentionné à l'étape 3, le lieu de l'installation est important; la saison l'est également.
Comme vous devez l'imaginer, en été, la production des panneaux solaires sera plus importante qu'en hiver où le soleil se fait plus rare et moins fort. Ainsi la saison rentre dans le calcul de dimensionnement du kit solaire.
ETAPE 4 : INCLINAISON ET ORIENTATION DES PANNEAUX SOLAIRES
Si les panneaux solaires sont posés à plat, leur position n'est pas optimale ce qui diminue fortement l'accessibilité à l'autonomie pour les périodes d’automne et hiver. Sur cette période, par ensoleillement équivalent, incliner les panneaux solaires à 45° vers le Sud vous permettrait d'obtenir environ 40% de production supplémentaire.
Les supports inclinables sont donc à privilégier.
ETAPE 5 : PLACE DISPONIBLE
En Nautisme, le place disponible sur le véhicule est un frein pour atteindre une autonomie complète via le solaire. Vous devez déterminer la surface disponible pour connaître la puissance solaire maximale que vous pouvez mettre. Dans certains cas, cette puissance conviendra ou sera trop importante ou trop faible. Il faut donc avoir connaissance de cette donnée pour déterminer le type de kit solaire qui sera adapté à votre véhicule.
ETAPE BIS : Autres sources d'énergies
Il arrive que cette étape soit inévitable, cela va dépendre de vos besoins et du confort que vous souhaitez intégrer dans votre véhicule.
Néanmoins, ayez en tête notre discours qui vise la sobriété énergétique : toute consommation en moins sera un investissement pour produire de l'électricité en moins (que cette énergie provienne du soleil ou autre). Il est donc préférable d'investir dans du matériel électroménager peu énergivore de classe énergétique A+, A++ ou même A+++, plutôt que conserver un vieux réfrigérateur et devoir mettre un kit solaire conséquent.
Si le solaire ne suffit pas, il existe d'autres sources d'énergies qui peuvent servir d'appoint :
La première solution (et la plus simple) est d'utiliser l’alternateur moteur via un coupleur séparateur pour recharger la batterie moteur.
Une autre source d'énergie pratique et compacte, c'est l'utilisation d'un groupe électrogène en appoint en hiver par exemple. Il faudra le démarrer lorsque votre demande en énergie sera conséquente, si vous utilisez des appareils consommateurs ou si les batteries sont trop déchargées. Il existe même des groupes à démarrage automatique qui se mettrons en route automatiquement selon les conditions. souhaitées.
Autre solution, l'utilisation d'une éolienne qui se positionnera en parallèle du régulateur sur la batterie. L'éolienne doit avoir son propre régulateur de charge. Les éoliennes pour les vans sont peu efficaces car très petites et présentent pour nous peu d'intérêt. Néanmoins, nous vous laissons vous faire votre propre opinion.
Pour Résumer : Le dimensionnement de kit solaire nautisme est un ensemble de concessions, il n'y a pas de solution parfaite, chaque projet est différent et les choix réalisés doivent correspondre à vos attentes.
DEMANDE DE DEVIS GRATUIT ET PERSONNALISÉ
Après avoir pris en compte toutes les étapes du dimensionnement, nous pouvons vous proposer un devis gratuit et personnalisé, nos ingénieurs se mettent à l'écoute de vos besoins pour vous proposer la meilleure solution.
Remplissez au plus précis le formulaire de devis en cliquant sur le bouton ci-dessous, suite à la demande, un expert MyShop vous répondra sous 48h environ.
Tableau aide de choix du kit solaire rigide Nautisme
Attention ! Ces données sont À TITRE INDICATIF. Elles varient en fonction de la localisation, période, ensoleillement, orientation et inclinaison du panneau.
MyShop-Solaire vous accompagne tout au long de votre projet d'installation solaire.
Ce kit solaire a été spécialement conçu pour une utilisation sur mer ! En effet, chaque kit solaire proposé sur le site de Myshop-solaire.com a été testé et approuvé par nos équipes de spécialistes afin de vous proposer des ensembles de composants cohérents, faciles à monter sur le toit de votre bateau, voilier ou catamaran et offrant la meilleure synergie possible avec les appareils contenus à bord ! Ce kit solaire est complet, prêt-à-monter, optimisé et composé de matériels de grandes marques aux garanties les plus longues du marché.
Pour votre sécurité, lisez attentivement le guide de montage, ne pas placer votre kit près d’une source de chaleur ou de gaz et éviter les lieux poussiéreux ou trop humides, munissez-vous de gants de sécurité ainsi que de chaussures de sécurité isolées et en cas de doute concernant l’installation, veuillez faire appel à un électricien ou toute autre personne habilitée.