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Guide de montage - kit solaire camping-car/bateau 200W 12V

kit solaire camping-car/bateau 200W 12VDifficulté : difficulté

Durée d'installation : 1h à 1h 30 

 

 




Sommaire

Principe de fonctionnement 
Consignes d’utilisation
Mise en service de votre kit solaire
    Contenu du kit solaire
    Outillage nécessaire
Guide de montage 
    Etape 1 -  Fixer le régulateur de charge solaire
    Etape 2 – Connexion de la batterie au régulateur de charge
    Etape 3 – Branchement des panneaux solaires
    Etape 4 – Connexion des appareils fonctionnant en 12V
    Etape 5 – Test du bon fonctionnement de votre kit

 

 

MyShop Energy ne fournit aucune garantie concernant l’utilisation de ce document et décline toute responsabilité en cas de défaillances ou dommages résultant d’une mauvaise utilisation ou branchement de votre part.

Nous vous rappelons que les garanties matérielles dépendent des constructeurs et qu’une utilisation non conforme de ces dernières entrainerait leur annulation.

Principe de fonctionnement

  • La fonction du panneau photovoltaïque est de transformer l’énergie du rayonnement solaire en électricité (courant continu), ce qui permet par la suite de charger une ou plusieurs batteries.
  • L’utilisation de batterie(s) permet de restituer, au moment désiré, l’énergie accumulée pendant la journée afin de ne jamais manquer d’électricité.
  • Le régulateur stabilise le courant électrique en sortie du panneau solaire afin qu’il soit adapté à celui que peut accepter les batteries.
  • Ce kit a été spécialement conçu et réglé afin de ne pouvoir alimenter que des appareils basse consommation en 12V

Consignes d’utilisation

Afin d’obtenir un rendement maximal et garantir sa durée de vie, merci de bien lire et appliquer les consignes d'utilisation suivantes avant de mettre en service votre kit solaire :

  • Ne pas ajouter de batteries différentes à celle(s) contenue(s) dans le kit solaire.
  • L’énergie disponible dépend de la puissance du panneau photovoltaïque et non de la batterie.
  • Pensez à éteindre les appareils si vous ne les utilisez pas.
  • Assurez-vous que le(s) panneau(x) photovoltaïque(s) soi(en)t propre(s), sinon lavez le(s) à l’eau claire.
  • Assurez-vous que les câbles restent bien fixés, n’hésitez pas à les protéger ou à les attacher si ils risquent de s’endommager. Un court-circuit peut provoquer une panne générale du système.
  • N’utilisez pas la batterie de votre installation pour démarrer votre véhicule, cela pourrait l’endommager.

 

Mise en service de votre kit solaire

  • Afin d’atteindre la production maximale du panneau solaire, assurez-vous que celui-ci ne se trouve jamais à l’ombre (arbres, murs…). La meilleure exposition pour le(s) panneau(x) solaire est plein sud avec une inclinaison de 30° par rapport à l’horizontal.
  • Tant que les raccordements électriques ne sont pas réalisés, couvrez le(s) panneau(x) solaire(s) à l’aide d’une couverture lors de l’installation.

 

Contenu du kit solaire

  • 2 panneaux solaires – Victron Energy
  • 1 régulateur de charge BlueSolar MPPT 75/15 – Victron Energy
  • 1 bobine de 10 mètres de câble électrique solaire de 4mm²
  • 1 passe-toit
  • 4 cosses plates M6

 

Outillage nécessaire

  • Un tournevis plat
  • Une pince pour sertir
  • Une pince à dénuder
  • Une clef de 6-8

 

Guide de montage

Etape 1 -  Fixer le régulateur de charge solaire

Fixez votre régulateur en intérieur au plus proche possible des batteries (sans l’installer directement au-dessus de ces dernières).

 

Etape 2 – Connexion de la batterie au régulateur de charge

  1. Reliez votre régulateur solaire à votre batterie 12V
  2. Sertissez les cosses fournies dans le kit sur une extrémité de chaque câble  (+) et (-)  
  3. En partant de votre régulateur de charge, connectez le câble de la borne positive (+) à la borne positive (+) de la batterie.
  4. En partant de votre régulateur de charge, connectez le câble noir de la borne négative (-) à la borne négative (-) de la batterie.

branchement MPPT 75/15 batterie

Remarque :
Protégez l’extrémité du câble nu lors des branchements pour éviter les courts-circuits.

Attention :
En cas de court-circuit : détérioration de la batterie et risque de projection.

Etape 3 – Branchement des panneaux solaires

IMPORTANT : Il faut toujours relier la batterie au régulateur AVANT le(s) panneau(x) solaire(s).

Pour relier le panneau, il vous faut fabriquer une rallonge suffisamment longue pour couvrir la longueur entre votre panneau solaire et le régulateur solaire. Pour chacune d’entre elles, il faudra :

  • Un premier câble serti avec un embout MC4 Mâle connecté sur la borne négative (-) du régulateur.
  • Un deuxième câble serti avec un embout MC4 Femelle connecté sur la borne positive (+) du régulateur.

 

Mettez en série vos deux panneaux (voir schéma ci-dessous) :

guide de montage kit solaire camping-car / bateau 200W 12V

 

Etape 4 – Connexion des appareils fonctionnant en 12V

Pour utiliser des appareils 12V comme des LEDs, (l’ampérage maximal varie en fonction du modèle de régulateur), il faut vous brancher sur la sortie « load » du régulateur afin qu’il protège la batterie contre la décharge profonde (décharge qui réduit la durée de vie des batteries).

 

Etape 5 – Test du bon fonctionnement de votre kit

A ce stade, vous devriez avoir une LED verte allumer ou en train de clignoter.
Si ce n’est pas le cas revoir les étapes précédente.

 

régulateur de charge MPPT 75/15LED Verte : ce voyant sera allumé ou clignotera quand la batterie sera connectée
On : le dispositif fonctionne
Clignotement : active le mode BatteryLife
Off : le dispositif ne fonctionne pas (les batteries sont mal connectées)

LED Jaune : ce voyant indique la phase de charge
On : charge float (batterie entièrement chargée)
Clignotement rapide : charge bulk (batterie partiellement chargée)
Clignotement lent : charge d’absorption (batterie chargée à 80 % ou plus)
Off : les panneaux solaires n'envoient aucune puissance (ou ils sont connectés en polarité inversée)

 

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